Essai et concours : Novodio Purewatt 5000
L’iPhone ou l’iPod touch sont plus que de simples téléphones et iPod, ce sont des couteaux suisses du multimédia, que l’ont sort pour un oui ou pour un non en toute occasion. Seulement voilà, le véritable point faible de ces appareils n’est pas l’absence de flash ou de caméra frontale, non ,c’est bien leur autonomie toujours trop courte à un moment donné. La batterie externe PureWatt 5000 tente de répondre à ce problème en vous offrant un surplus d’énergie lors de vos déplacements.
Un peu plus large et épaisse, mais moins longue qu’unPrécieux, la batterie propose un design tout en rondeurs pour une prise en main agréable et laisse apparaître un port USB (derrière un cache) sur la tranche supérieure, un bouton de mise en marche, des voyants d’autonomie en façade et un port d’alimentation sur le côté droit. De couleur blanche avec un liserait bleu (disponible également en noir), son design épuré permet une prise en main agréable.
À l’usage, on ne pourra donc pas utiliser cette batterie externe en enfichant l’iPhone dedans. Non, ici, la solution est de relier les deux appareils via un cable USB. C’est moins pratique, mais il faut savoir que cette batterie n’est pas destinée qu’au smartphone d’Apple : tout appareil muni d’un port USB peut théoriquement s’y recharger à condition d’utiliser l’embout adéquat sur le cable rétractable fourni. La bonne nouvelle c’est qu’un jeu de 4 embouts est fourni et couvre un grand nombre d’appareils : port dock (pour les iPhone, iPod touch…), mini USB (deux formats différents pour les appareils photo par exemple), alimentation (pour la PlayStation Portable ou la DS).
Le cable rétractable sert également au rechargement de la batterie elle-même et ce de 3 manières : en la connectant au port USB de votre ordinateur, à une prise de courant ou à votre allume cigare de voiture. Là encore, tous les accessoires sont fournis. D’ailleurs une petite housse de protection est également dans le coffret pour protéger votre batterie lors de vos déplacements.
En pratique, cette batterie externe est donc facile à manipuler et à utiliser. Restait à savoir si ses performances étaient à la hauteur du contenu de la boite. Près de 7 heures après sa première charge, nous l’avons utilisé sur un iPhone 3GS avec 5 % de batterie. Ce dernier a récupéré ll’intégralité de ses forces vives en une heure (il était allumé et utilisé de temps en temps pendant cette période) et la batterie en avait encore en reserve pour l’alimenter intégralement plusieurs fois ! Selon les données constructeur, votre iPhone bénéficie d’une autonomie de 35 heures en conversation, 80 heures de lecture audio, 30 heures de vidéo et 25 heures en utilisation web. Autant dire que cette batterie PureWatt 5000 vous donnera un sérieux coup de jus quand vous en aurez besoin. Il faudra cependant veiller à ne pas oublier le cable enrouleur USB et l’adaptateur adéquat. C’est le seul bémol de cet accessoire performant et très utile au quotidien.
Novodio PureWatt 5000, disponible en blanc ou en noir chez Crazyphonic, 59,00 €.